L'EGLISE REFLECHIT AU ROLE DU PERE

 

A la rencontre nationale de pastorale familiale de Vichy, l'Eglise s'est penchée sur le rôle du père dans la famille.

 

" Lancer un message à la société pour qu'elle donne toute sa place au père dans les diverses situations familiales " était le fil conducteur des exposés et des carrefours lors de la rencontre nationale à Vichy de quelques 250 responsables de pastorale familiale et 50 dirigeants nationaux de mouvements et services familiaux, les 27, 28 et 29 novembre 1998.

 

Sous l'impulsion du Père Joseph Donius, secrétaire national de la commission familiale de l'épiscopat français et la présidence de Mgr André Vingt - Trois, nommé à Lourdes par l'assemblée des Evèques de France à la succession de Mgr Guy Thomazeau, nous avons planché sur la place de la fonction paternelle dans notre société aujourd'hui.

 

celle du Père Jean Marie Petitcler, éducateur de jeunes, prêtre salésien, auteur de "Respecter l'enfant", " La banlieue de l'Espoir"; "Dire Dieu aujourd'hui".

 

(voir intervention)

 

 

celle du Père Tony Anatrella, psychanalyste, prêtre du diocèse de Paris, spécialiste de psychiatrie sociale, auteur de "Le sexe oublié", "Non à la société dépressive", "La différence interdite" ...

 

(voir intervention)

 

 

celle de M. Guy Raymond, juriste, professeur de droit et de sciences sociales de Poitiers; ancien délégué régional à la Pastorale Familiale, auteur de "Droit de l'enfance et de l'adolescence", "Le consentement des époux au mariage" ...

 

(voir intervention)

 

 

celle de M. Xavier Lacroix, théologien, doyen de la faculté de théologie de Lyon, auteur

de "Le corps de chair", "Le mariage tout simplement", "Les mirages de l'amour" ...

 

(voir intervention)