rappel :     PROPOSITIONS SYNODALES (décembre 1994):     La vie familiale.

proposition n° 3

Notre Eglise doit savoir qu'elle ne sera jamais trop accueillante aux personnes divorcés remariés et adopter à leur égard une attitude plus humble, plus accueillante, plus généreuse.

Dans cet esprit, le Synode souhaite:

         - que soient encouragés des groupes de prière et de réflexion sur le problème douloureux que pose aux personnes comme à l'Eglise l'accès aux sacrements des personnes divorcées remariées.

         - que notre Eglise diocésaine se donne les moyens d'informer et d'aider les personnes divorcées et divorcées remariées en leur permettant, par exemple de devenir acteurs pastoraux (catéchèse, visiteurs de malades et prisonniers ...) comme le texte de nos Evêques de France nous y invite.

         Un groupe diocésain de réflexion offrira des pistes de mise en oeuvre.

proposition n° 4

Le synode demande que des initiatives soient prises pour que la communauté chrétienne soit aidée à comprendre le pourquoi de la règle ecclésiale par rapport aux divorcées remariées afin d'aider tous à vivre le plus rapidement possible cette réalité dans nos communautés chrétiennes.

En réponse à ces propositions

En 1997: rencontres avec l'Evêque  (par archiprêtré)

        pour expliquer la position de l'Eglise sur le remariage des personnes divorcées.

        (suite à une des propositions synodales concernant la famille).

Deux modes de rencontres

- l'une à "public large" (nombreux): carrefour, conférence, réponse aux questions, temps de prière.

- l'autre à "public restreint": temps de prière, intervention-débat, questions réponses.

Pour le premier type de rencontre,

Sisteron 15 mars 1997 (30 personnes), Gréoux 20 mai 1997 (70 pers.),

Saint André 24 mai 1997 (30 pers.)

Les personnes, invitées de manière large, ont la possibilité de discuter en petits groupes à partir d'une cassette audio. Celle ci a été faite à partir de deux témoignages différents et a pour unique objectif de démarrer les échanges.

L'Evêque est intervenu en réponse à une conviction et une question retenues dans chaque groupe; il n'y a pas eu vraiment débat direct.

Pour le deuxième type de rencontre, 

Digne le 9 mai 1997 (40 personnes);

Barcelonnette début septembre 1997 (20 personnes).

L'Evêque a rencontré les membres du conseil de l'archiprêtré de Digne

et le Père Christophe Disdier Chave ceux de Barcelonnette (après le départ de Monseigneur Pontier).

Le nombre restreint de personnes concernées a permis le débat et a eu pour objectif

d'aboutir éventuellement à une deuxième rencontre mais cette fois ci avec un public plus large (dynamique stoppée à Digne par le départ de Monseigneur Pontier: juillet 1997).

A chaque participant a été remis un petit recueil pour prier avec

et pour les personnes vivant une telle situation.

Etaient disponibles également quelques livres intéressants traitant de ce thème.

L'équipe de Pastorale Familiale désire

proposer d'autres rencontres dans les autres archiprêtrés, et essayer de réfléchir sur les suites à donner à cette " pastorale des personnes séparées, divorcées, divorcées - remariées " par une proposition d'accompagnement et aussi comment conforter les personnes qui tentent de vivre la règle ecclésiale.

SYNTHESE DES GROUPES DE SUIVI: La famille

" ... reste la question qui touche de près la famille: c'est le problème des personnes divorcées remariées, avec leur reconnaissance par l'Eglise, et le point épineux de leur remariage et de leur exclusion pour la réception de l'Eucharistie. On sent là une réelle souffrance, et il est plusieurs fois réclamé une structure pour les aider spirituellement. "

PROPOSITIONS POST SYNODALE RETENUE

L'assemblée post synodale nous appelle à  la formation des laïcs :en proposant des réunions à thème, en particulier dans le domaine de l'Ethique où l'Eglise devrait être plus impliquée;  en présentant les textes de l'Eglise concernant le mariage, la famille; en faisant appel à un spécialiste pour présenter les propositions de pastorale  familiale pour les personnes séparées, divorcées, divorcées- remariées (proposition 119).

Réponse à cet appel

Nous aimerions poursuivre la réflexion en ce qui concerne le remariage des personnes divorcées face à la position de l'Eglise à ce sujet. Il est prévu la diffusion d'un document invitant les personnes divorcées de ne pas se sentir en marge de l'Eglise et leur suggérant de prendre leur place dans la vie de l'Eglise (proposition 11 et 112).

Mg Loizeau y contribue par une lettre pastorale.

Par ailleurs nous sommes en contact avec le Père J. F. Vincent, délégué de la pastorale familiale de Marseille, qui travaille avec des groupes de personnes divorcées remariées sur la manière d'accueillir et de répondre au demande d'un temps de prière lors de remariage, et sur les possibilités de leur prise de responsabilité en Eglise.

Propositions non retenues mais remontées jusqu'à l'assemblée post synodale

(pour mémoire).

111: poursuivre la réflexion sérieuse sur la situation des personnes divorcées.

       La communauté chrétienne a besoin de mieux comprendre le pourquoi de la règle ecclésiale.

112: créer un groupe de réflexion pour personnes divorcés remariées et appeler des personnes vivant cette situation.

113: proposer un accompagnement et une aide spirituelle aux divorcés.

Voir : question à notre Eglise sur le divorce