En pleine polémique autour de la reconnaissance de l'héritage spirituel et/ou religieux et/ou chrétien de l'Europe, le discours papal sur l'Eglise en Europe ne passe pas inaperçu en effet. D'ailleurs, Jean-Paul II y interpelle directement les rédacteurs du futur traité constitutionnel de l'Europe, " pour que, dans ce dernier, figure une référence au patrimoine religieux et spécialement chrétien de l'Europe ".

" Dans le plein respect de la laïcité des Institutions, ajoute Jean-Paul II, je souhaite par-dessus tout que soient reconnus trois aspects complémentaires: le droit des Églises et des communautés religieuses de s'organiser librement, en conformité avec leurs propres statuts et leurs propres convictions; le respect de l'identité spécifique des Confessions religieuses et le fait de prévoir un dialogue structuré entre l'Union européenne et ces mêmes Confessions; le respect du statut juridique dont les Églises et les institutions religieuses jouissent déjà en vertu des législations des États membres de l'Union." (§ 114)

Mais on risquerait fort de passer à côté du message d' " Ecclesia in Europa " en s'en tenant à de telles considérations. Plus qu'un rappel à l'ordre aux autorités européennes, qu'on aurait vite fait de considérer comme la réponse du berger (de l'Eglise) à la bergère, l'exhortation apostolique de Jean-Paul II est un appel vigoureux à la conversion intérieure adressé aux églises européennes. Celles-ci doivent revenir au Christ, redécouvrir la liturgie et vivre concrètement de l'Evangile si elles veulent porter efficacement l'Espérance autour d'elles.

Il faut de toute urgence, dit en substance Jean-Paul II, célébrer le Christ comme il se doit, en introduisant véritablement au sens du mystère à travers les sacrements de l'Eucharistie et de la Réconciliation en particulier. Les chrétiens d'Europe ne peuvent plus faire l'impasse non plus sur la réflexion théologique s'ils veulent pouvoir témoigner d'une foi d'adulte convaincante.

Il faut aussi " vivre " de l'Evangile de l'Espérance en s'engageant concrètement au service de l'Homme pour construire une cité digne de lui. Le témoignage de l'amour possède une force évangélisatrice intrinsèque, nous rappelle le pape, qui aborde la question du chômage, de la maladie et des catastrophes écologiques. Et tout cela avec les mots de l'Apocalypse qui donnent à son propos une force toute particulière.
Thomas Gueydier
[30/06/2003]

Texte intégral

EXTRAIT CONCERNANT LA FAMILLE


Jean-Paul II vient de communiquer son programme pastoral pour l'Eglise en Europe en ce début de millénaire dans une exhortation apostolique post-synodale : " Ecclesia in Europa ". Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'exhortation apostolique post-synodale du Saint Père, intitulée " Ecclesia in Europa ", arrive à point nommé.

La vérité sur le mariage et la famille

L'Église en Europe, dans toutes ses composantes, doit proposer à nouveau, avec fidélité, la vérité sur le mariage et la famille.
C'est une nécessité qu'elle ressent intensément en elle-même, car elle sait qu'elle est qualifiée pour accomplir cette tâche, en vertu de la mission évangélisatrice que lui a confiée son Époux et Seigneur, et que cette tâche s'impose aujourd'hui de nouveau avec une insistance inégalée.

De nombreux facteurs culturels, sociaux et politiques contribuent en effet à provoquer une crise, toujours plus évidente, de la famille. Ils compromettent, dans certaines mesures, la vérité et la dignité de la personne humaine, et ils remettent en cause, en la dénaturant, l'idée même de famille. La valeur de l'indissolubilité du mariage est de plus en plus méconnue; on revendique des formes de reconnaissance légale des unions de fait, les mettant sur le même plan que les mariages légitimes; on observe même des tentatives visant à faire accepter des modèles de couples où la différence sexuelle ne serait plus essentielle.

Dans ce contexte, il est demandé à l'Église d'annoncer avec une vigueur renouvelée ce que dit l'Évangile sur le mariage et la famille, pour en saisir la signification et la valeur dans le dessein salvifique de Dieu. Il est en particulier nécessaire de réaffirmer que ces institutions sont des réalités qui proviennent de la volonté de Dieu.

Il faut redécouvrir la vérité de la famille, en tant que communauté intime de vie et d'amour,ouverte à la génération de nouvelles vies; et aussi sa dignité " d'Église domestique " et sa participation à la mission de l'Église et à la vie de la société.

Selon les Pères du Synode, il faut reconnaître que de nombreuses familles, dans le quotidien d'une existence vécue dans l'amour, sont des témoins visibles de la présence de Jésus qui les accompagne et qui les soutient par le don de son Esprit. Pour affermir leur marche, on devra approfondir la théologie et la spiritualité du mariage et de la famille; proclamer avec fermeté et intégrité, et montrer au moyen d'exemples efficaces la vérité et la beauté de la famille fondée sur le mariage entendu comme union stable et féconde d'un homme et d'une femme; promouvoir dans toute communauté ecclésiale une pastorale familiale organique et adaptée. En même temps, il sera nécessaire d'offrir, avec une sollicitude maternelle de la part de l'Église, une aide à ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, par exemple les mères célibataires, les personnes séparées, les divorcés, les enfants abandonnés. Dans tous les cas, il conviendra d'encourager, d'accompagner et de soutenir une juste participation des familles, seules ou associées, dans l'Église et dans la société, et de veiller à ce que les États et l'Union européenne elle-même mettent en place des politiques familiales authentiques et adaptées.

Une attention particulière doit être réservée à l'éducation des jeunes et des fiancés à l'amour, grâce à des parcours spécifiques de préparation à la célébration du sacrement de Mariage, qui les aident à arriver jusqu'à ce jour en vivant dans la chasteté. Dans son œuvre éducative, l'Église se montrera prévenante, accompagnant également les jeunes époux après la célébration de leur mariage.

Enfin, l'Église est aussi appelée à rencontrer, avec une bonté maternelle, tous ceux qui sont dans des situations matrimoniales qui peuvent facilement faire perdre l'espérance. En particulier, " face aux nombreuses familles disloquées, l'Église se sent appelée, non pas à exprimer un jugement sévère et distant, mais plutôt à introduire dans les plaies de tant de drames humains la lumière de la Parole de Dieu, accompagnée du témoignage de sa miséricorde. Tel est l'esprit avec lequel la pastorale familiale cherche à prendre en charge également les situations des croyants qui sont divorcés et se sont remariés civilement. Ils ne sont pas exclus de la communauté: ils sont même invités à participer à sa vie, en accomplissant un chemin de croissance dans la ligne des exigences évangéliques. Sans leur taire la vérité du désordre moral objectif dans lequel ils se trouvent et des conséquences qui en découlent quant à la pratique sacramentelle, l'Église entend leur montrer toute sa proximité maternelle ".

S'il est nécessaire, pour servir l'Évangile de l'espérance, d'apporter une attention particulière et prioritaire à la famille, il est tout aussi vrai que les familles elles-mêmes ont une tâche irremplaçable à accomplir à l'égard de ce même Évangile de l'espérance. C'est pourquoi, en toute confiance et affection, je renouvelle mon invitation à toutes les familles chrétiennes qui vivent en Europe: " Familles, devenez ce que vous êtes ! " Vous êtes une représentation vivante de l'amour de Dieu: Vous avez la " mission de garder, de révéler et de communiquer l'amour, reflet vivant et participation réelle de l'amour de Dieu pour l'humanité et de l'amour du Christ Seigneur pour l'Église son Épouse ".

Vous êtes le " sanctuaire de la vie [...]: le lieu où la vie, don de Dieu, peut être convenablement accueillie et protégée contre les nombreuses attaques auxquelles elle est exposée, le lieu où elle peut se développer suivant les exigences d'une croissance humaine authentique ".

Vous êtes le fondement de la société, en tant que lieu premier de l'" humanisation " de la personne et du " vivre ensemble ", modèle pour l'instauration de rapports sociaux vécus dans l'amour et la solidarité.

Soyez vous-mêmes des témoins crédibles de l'Évangile de l'espérance! Car vous êtes " Gaudium et spes "