Prière quotidienne du Temps ordinaire
Une production des Jésuites d'Irlande avec la collaboration de bénévoles francophones du Canada et de France.


 
U  N    M  O  M  E  N  T    S  A  C  R  É (UMS)

                                                                   I n t e r n a t i o n a l


 Català česky - Deutshe  - English  Español Gaeilge Italiano NipponKorean Latvies'u Lietuviška - MaltaPolska Português - Rumunsky - Slovensky


Prier avec  Jean-Paul II
 

 

Il n'est peut-être pas normal de prier devant un ordinateur, face à un écran, particulièrement s'il y a des gens aux alentours, ou des bruits distrayants qui nuisent. Mais Dieu se trouve partout autour de nous, nous tendant constamment la main, même dans les situations les plus inattendues. Sachant cela, avec un peu de pratique, il devient possible de prier partout.

Les pages suivantes ouvrent une session de prière, en six étapes, incluant la mise en condition du corps et de l'esprit et culminant dans une réflexion sur un passage d'Évangile qui est choisi spécialement dans la liturgie du jour.  Les étapes en sont:

Chercher la présence de Dieu

Se libérer pour l'accueillir

Examiner spirituellement le conscient

Écouter la parole divine

Entrer en colloque

Conclure sa prière

Bien qu'elles se présentent surtout écrites à la première personne du singulier, les prières, dans l'esprit ignatien, invitent à faire, plutôt qu'à lire simplement. Chacune des étapes est un  exercice de retrait destiné à nous aider à entrer en dialogue avec Dieu et à sa présence dans nos vies.

À chacune des étapes, il est possible de cliquer sur le lien
Comment prier, Où des textes offerts par des écrivains Jésuites contemporains ainsi que des religieux et laïcs qui vivent de la spiritualité ignatienne,  vous proposent des explications, des conseils et d'autres méthodes susceptibles de faciliter la prière.

En cliquant sur le lien final
Ainsi soit-il  en dernière étape, vous  reviendrez au bas de la présente page où d'autres informations associées à des liens vous seront proposées.


Voici un texte de circonstance invitant à la réflexion et à la prière pour le Temps ordinaire 2003, destiné à nous aider à nous ouvrir à la parole et favoriser l'accueil de l'Amour de Dieu :

 

Le Murmure divin

À une occasion bien connue, le prophète Elijah se sentait seul et menacé par ses ennemis. Il implora dès lors le Seigneur afin qu’il lui vienne en aide. On lui répondit de s’en aller sur la montagne de Dieu, où le Seigneur passera.

D’abord sévit un orage assez puissant pour briser les rochers. Mais le Seigneur ne s’y trouva pas. Puis survint un tremblement de terre. Mais le Seigneur ne s’y trouva pas non plus. Alors, le feu s’alluma. Le Seigneur ne s’y trouva pas encore. Finalement, le bruissement d’une brise légère se fit entendre. Le Seigneur parla à Elijah d’une voix douce comme un murmure.

Le Seigneur ne nous bouscule ni ne nous brusque. Parfois il faut se tenir quoi, écouter attentivement pour entendre sa voix, car elle peut se manifester comme un murmure.


                                                           Prière du jour: Par ici !



D'abord, prière de choisir le mois requis:

mai 2003     juin 2003     juillet 2003

Lorsque nous prions, nous ne sommes jamais seul
car nous formons Église en compagnie du Christ qui est là avec chacun de nous...