CNAFC
28, place Saint-Georges 75009 PARIS
Tél. : 01 48 78 81 61 - Fax. : 01 48 78 07 35
Adresse Internet : www.afc-france.org
Adresse Email : cnafc@afc-france.org

 

 

NOS MISSIONS

Promouvoir la famille

Dans tous les domaines qui touchent à la famille, l'accueil de la vie et à son respect, les A.F.C. ont une approche inspirée de la doctrine sociale et familiale de l'Eglise.

Cela se traduit par une référence explicite à la Charte des Droits de la Famille promulguée par le Saint-Siège en 1982, dans laquelle est donnée cette définition de la famille :

"Communauté de vie et d'amour d'un homme et d'une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société".

Défendre les familles

Pour les AFC, défendre les familles c'est les représenter devant la justice lorsque leurs intérêts moraux et/ou matériels sont en cause.

Représenter les familles au niveau national et international

Au niveau national :
Les A.F.C. représentent les familles auprès des Pouvoirs Publics, directement ou par l'intermédiaire de l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) des URAF (Union Régionale des Associations Familiales) et des UDAF (Union Départementale des Associations Familiales).

Au niveau international :
Les A.F.C. adhèrent à la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe. La C.N.A.F.C. siège à la Confédération des Organismes Familiaux de la Communauté Européenne (COFACE) et est membre de l' 'Organisation Mondiale des Familles (OMF).

Former / informer

Les AFC éditent régulièrement des analyses de fond, portant sur des sujets d'actualité, des dossiers consacrés à des grands thèmes de réflexion, des argumentaires...

Exemples : la vie quotidienne des familles ; la famille à la lumière de la révélation chrétienne ; l'espérance des familles en Europe ; place et rôle de la femme dans la famille et la société ; l'union entre l'amour et la vie : fondement d'une civilisation authentiquement humaine; familles et retraites…

 

 

 

 

 

Les AFC interviennent également, de façon externe, auprès des acteurs politiques, des médias et du grand public.

La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques publie mensuellement une revue intitulée "la Vie des AFC"

 

 

Servir

Grâce à leur structuration en associations locales, les A.F.C. créent un véritable tissu associatif de familles. Elles proposent également une entraide morale, éducative et matérielle grâce aux multiples services adaptés aux besoins des familles.

 

NOS LIENS AVEC L'EGLISE

L'enracinement dans l'Eglise est exprimé dans les statuts des AFC : "les AFC fondent leurs actions sur l'Enseignement familial et social de l'Eglise catholique".

Concrètement, cela se traduit par une volonté de :

- faire connaître la doctrine familiale de l'Eglise
- la transposer dans la vie quotidienne et dans les missions de représentation des AFC
- participer aux taches éducatives des familles et à leur formation.

Comment s'exprime cet enracinement ?

Au niveau national :
Par la participation au Conseil National de Pastorale Familiale et à l'Apostolat des Laïcs, groupe "Famille".

Au niveau local :
Par la participation aux services diocésains de pastorale familiale

Au niveau paroissial :
Par l'engagement personnel de nombreux membres des A.F.C.. dans leur Communauté Paroissiale (catéchèse, équipes liturgiques, chorales, services paroissiaux ou diocésains,...)

Et dans chacune des familles :
Par le souhait qu'elles expriment de se référer dans leur vie quotidienne à l'enseignement de l'Eglise.

Comment a été confirmé cet enracinement ?

Par la signature d'un protocole (octobre 1992) entre l'évêque accompagnateur du mouvement, Mgr Honoré, et le Président de la C.N.A.F.C., Monsieur Régis de Crépy. Renouvelé en 1996 par Mgr Vanel, évêque accompagnateur des AFC et Jean-François CHAUMONT, actuel Président des AFC, cet accord :

- prend acte des activités des A.F.C. et de leur attachement à l'Eglise,
- reconnaît l'autonomie du mouvement dans ses engagements dans la cité,
- définit les liens avec l'Institution ecclésiale.

Les A.F.C. informent l'évêque diocésain de leurs initiatives et obtiennent son accord pour le choix d'intervenants engageant la Pastorale Familiale.

Les liens avec l'Eglise sont rendus visibles avec la nomination d'un Conseiller ecclésial par l'Episcopat sur proposition du mouvement et avis de la Commission Episcopale de la Famille.

De la même façon, un nombre important de Fédérations départementales bénéficient de la participation d'un conseiller ecclésial nommé par l'Evêque du diocèse.