source: site de l'association: A BRAS OUVERTS / http://abo.cef.fr

Les enfants

Les enfants et les jeunes accueillis par A Bras Ouverts offrent des visages variés: le benjamin a trois ans, tandis que certains sont déjà adultes. Leurs handicaps sont très divers et souvent multiples (physiques, mentaux, psychiques, sensoriels...). Une seule limite : nous ne pouvons pas exercer une surveillance et des soins médicaux spécialisés. 

Nos groupes respectent les indications des parents et des institutions. Le niveau de dépendance des enfants et des adolescents accueillis est souvent très grand pour l'ensemble des activités de la vie quotidienne : repas, promenade, déplacements, jeux... Chacun participe cependant à sa manière (aux courses et à la cuisine par exemple), car chaque jeune n'est pas "son handicap" mais avant tout une personne. 

C'est souvent une communication originale, non verbale, par le regard, le jeu, les gestes, qui nous permet progressivement de nous connaître, de nous comprendre.

  Les enfants racontent ...  

pour Gilbert, A Bras Ouverts c’est “se coucher tard”;
pour Thomas, c’est “des fois dormir par terre comme mon frère avec les scouts”;
pour Vincent, c’est “aller au Leclerc et mettre les menus dans le caddie”;
pour Marie, c’est “faire du théâtre avec mes amis”;
pour Anne, c’est “parler avec les accompagnateurs”;
pour Maxime, c’est “faire la vaisselle”;
pour François, c’est “ballon !”;
pour Vanessa, c’est “le summum”;
pour Pascal, c’est “avec mes amis de l’estafette c’est l’aventure”.

Les accompagnateurs

Les accompagnateurs d'A Bras Ouverts ont généralement entre 18 et 35 ans. Ils sont tous bénévoles et étudiants ou déjà dans la vie active. Tous ne connaissaient pas a priori le monde du handicap. L'association est ouverte à tous ceux qui veulent respecter son esprit.

A Bras Ouverts s’engage à être fidèle aux enfants et aux familles. Il s’agit d’une fidélité de l’association, et non des accompagnateurs individuellement. Ainsi, un accompagnateur participe aux activités au rythme qui lui convient et accompagne différents enfants. Des possibilités d’engagement, facultatives, sont offertes.

Les accompagnateurs témoignent ...

"A Bras Ouverts essaie d’être un lieu de rencontres entre des jeunes, des personnes comme nous, engagées à leur côtés, et le reste de la société ."
"Nous sommes des amis de ces enfants, ce qui veut dire que nous les aimons et essayons de vivre une certaine complicité avec eux ; nous les aimons pour ce qu’ils sont."
"Je découvre combien cette association est un chemin vers l’Evangile."
"Au contact de ces enfants, je découvre l’essentiel de la vie"
"Tu touches la souffrance, les larmes, la révolte de Job qui crie vers Dieu, et tu mesures tes propres faiblesses. C’est décapant."
"Avec eux, tout passe souvent par le regard. Leur rythme de vie nous incite à laisser tomber tout ce qui nous empêche d’être contemplatif."
"Un regard neuf et plein d’amour peut soulager bien des solitudes, des fatigues et des découragements."
"C’est épuisant, bien sûr, mais on retire une grande paix de ces moments là."  

 Les week-ends

Les week-ends se déroulent du samedi matin au dimanche soir, sans les parents, en groupes de taille “familiale”, autour d’une dizaine de personnes. Des enfants et des jeunes d’âges et de handicaps différents participent ensemble aux activités.Toutes les activités se passent sur le principe d’un accompagnateur pour un jeune. Cette répartition en binôme donne à chacun un référent particulier lors du week-end, permettant une rencontre plus personnelle et assurant une meilleure sécurité.

Chaque week-end compte parmi les accompagnateurs un responsable d’activité, expérimenté et formé à sa responsabilité, connaissant les jeunes présents et veillant à l'esprit général.

Les activités proposées sont d’une grande simplicité : courses, cuisine, promenades, jeux, chants, guitare... Les Week-ends se passent à la campagne, dans des maisons prêtées ou louées. Lors des week-ends et séjours, les groupes assistent à la messe. La messe fait partie intégrante du week-end, tout le monde y participe donc, sauf refus express des parents.

Le mouvement organise aussi une vingtaine de séjours d'environ une semaine lors des vacances scolaires, avec un fonctionnement et un esprit équivalent à celui des week-ends ; des séjours sont organisés en particulier tout au long de l'été, au profit des jeunes accueillis durant l'année.  

 L'accueil en Famille

A Bras Ouverts a par ailleurs souhaité offrir aux couples ayant des enfants la possibilité de participer à l’accueil d’une façon plus adaptée à leurs contraintes spécifiques. Il s’agit pour une famille active dans l'association d’inviter chez elle le temps de plusieurs week-ends ou de vacances un enfant handicapé. Le couple continue de participer aux activités de groupe, mais il peut grâce à cette formule, en liaison avec un responsable, accueillir plus régulièrement des enfants.

Histoire

1986 : fondation par un groupe de 5 étudiants
1989 : 1er groupe en province, à Bordeaux
1996 : grand week-end intergroupes des 10 ans d’ABO
1998 : 1er groupe à l’étranger à Londres
2001 : 8 villes comptent des groupes A Bras Ouverts plus 8 groupes en région parisienne

Quelques chiffres

Nombre d'enfants accueillis en 1999 :393

Activité depuis la création :35524 "jours d'accueil d'un enfant"

Activité en 1999 :4414  "jours d'accueil d'un enfant"

Chaque week-end de l'année scolaire sont en activité :environ 7 petits groupes d'A Bras Ouverts (soit à peu près 70 personnes)

Nous joindre ?


Vous pouvez envoyer un courrier électronique : 
abo@cef.fr

Vous pouvez également nous écrire :
A Bras Ouverts, B.P. 78 - 75722 Paris cedex 15
01.53.62.99.23