Notre Assemblée a souhaité réfléchir cette année sur la préparation et la célébration du mariage des couples qui demandent à l'Eglise de bénir leur union. Sans ignorer les difficultés et les problèmes qui peuvent se poser à cette occasion, nous avons voulu nous remettre résolument dans la dynamique d'une proposition de la foi. Quelle Bonne Nouvelle avons-nous à annoncer à ceux qui viennent pour célébrer leur mariage ?

Cela nous a amenés à réfléchir à nouveaux frais sur la sacramentalité du mariage. En proposant la démarche sacramentelle du mariage, l'Eglise, qui se réjouit d'accueillir un homme et une femme avec leur amour, leur projet de vie, leurs joies et leurs appréhensions, vient leur révéler qu'ils ne sont pas seuls sur le chemin de leur vie, que le Christ se présente comme leur compagnon de route, qu'il leur propose son Alliance, qu'il leur offre son amour pour soutenir leur propre amour. C'est sa fidélité qui soutient leur propre fidélité.

S'ils acceptent la main qu'il leur tend, s'ils entrent dans son amitié, s'ils s'offrent à lui, ils entendront le Christ qui les appelle à venir à sa suite, qui fait d'eux les membres de son Corps, qui en fait ses témoins. Ils peuvent vraiment compter sur lui et sur la force de l'Esprit. A son tour, le Christ compte sur eux pour être, dans la fécondité de leur amour, les témoins de son amour.

Comme nous le disait Mgr Ouellet : " Ce rite sacré (du mariage) n'est pas seulement un point de départ pour un itinéraire, c'est une consécration embrassant toute la vie du couple et de la famille, et qui en fait une offrande au Seigneur. Cette offrande est accueillie, bénie et redonnée aux nouveaux époux comme une " mission " reçue de lui et destinée à glorifier Dieu dans sa chair. A partir de l'échange sacramentel des dons dans la foi, cette mission consiste avant tout à rayonner l'amour du Christ pour l'Eglise dans le commerce charnel des époux, l'ouverture à la vie, l'éducation des enfants et les multiples services à la société. " Ce qui est proposé ici au cœur du sacrement de mariage est fondamentalement la dynamique même de la vie baptismale. La dimension sacramentelle du mariage ne peut être pleinement vécue que si, au sein d'une vie ecclésiale, ce don du Christ est ravivé sans cesse par la prière, le pardon mutuel, la participation à l'eucharistie, le don de soi à l'autre.

Voilà la source d'eau vive que nous avons à proposer, la Bonne Nouvelle pour l'amour humain. N'avons-nous pas aujourd'hui à reprendre, avec une conviction renouvelée, l'initiative d'un appel au mariage chrétien ?

Certes, nous n'oublions pas que beaucoup de couples venant pour " une simple bénédiction " de leur amour sont loin de cette perception. Certains n'ont guère de relation avec l'Eglise. D'autres n'ont eu aucun contact avec la foi chrétienne. Nous ne pouvons pas nous contenter simplement de préparer avec eux une cérémonie. Le temps n'est-il pas venu d'imaginer des propositions pastorales de type catéchuménal permettant à ces couples une découverte de la foi et l'entrée dans un cheminement spirituel ? Des suggestions ont été émises. Il nous faudra poursuivre cette année la réflexion.

Nous souhaitons, à l'occasion de cette recherche pastorale, dire un grand merci à tous ceux, prêtres, diacres et laïcs, qui consacrent beaucoup de temps et de cœur à ce ministère d'accueil, de préparation et de célébration du mariage. Nous leur renouvelons notre confiance et notre soutien.

Nous avons pris en compte aussi la difficulté que rencontrent certains prêtres dans la célébration de ces mariages. Nous nous sommes demandés comment organiser cette célébration pour que la surcharge de certains samedis d'été ne nuise pas à la qualité de la célébration chrétienne ni n'épuise leur célébrant. Plusieurs suggestions ont été émises : étaler davantage les mariages au long de l'année, inviter à des célébrations le vendredi après-midi, voire célébrer plusieurs mariages ensemble comme c'est le cas dans de nombreux pays du monde… Plus que jamais, nous sommes invités aujourd'hui à être inventifs.

Nous aurons à reprendre tout cela lors de notre prochaine Assemblée. Il nous faudra alors lier la gerbe. Des propositions et des orientations sont maintenant attendues.

 

 

 

 

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Ouverture de l'assemblée plénière des évêques

 


Mgr Jean-Pierre RICARD



Né le 25 septembre 1944 à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Etudes
. Études secondaires aux lycées Saint-Charles et Périer à Marseille, une année de Lettres supérieures au lycée Thiers.
. 1962-1964 : Grand séminaire de Marseille (études de philosophie)
. 1964-1965 : Après une année de Service national au titre de la Coopération à Bamako (République du Mali), il entre au Séminaire des Carmes à Paris .
. 1965-1970 : Études de théologie à l'Institut Catholique de Paris : licence de théologie (1969)
et habilitation au doctorat (1970).

Ordination sacerdotale :
. Le 5 octobre 1968 pour le diocèse de Marseille.

Ministères :
. 1970-1978 : Vicaire à la paroisse Sainte-Émilie de Vialoar, à Marseille.
. 1975-1981 : Chargé de l'enseignement religieux et de la formation des prêtres et des laïcs, et responsable du Centre de culture religieuse du Mistral.
. 1975 - 1985 : Délégué épiscopal auprès des séminaristes.
. 1981- 1988 : Curé de la paroisse Sainte-Marguerite.
. 1984-1988 : Délégué adjoint à l'œcuménisme. Vicaire épiscopal de la zone Marseille-sud.
. 1986 - 1993 : Théologien régional au service de la pastorale.
. 1988-1991 : Secrétaire général du Synode diocésain de Marseille.
1988-1993 : Vicaire général du Cardinal Robert Coffy, archevêque de Marseille.

. Le pape Jean Paul II le nomme évêque auxiliaire de Mgr Louis Dufaux, évêque de Grenoble, le 17 avril 1993
Il est ordonné évêque le 6 juin 1993.
. Évêque auxiliaire de Grenoble (1993-1996)
. Le pape Jean Paul II le nomme évêque coadjuteur de Mgr Louis Boffet, évêque de Montpellier, le 4 juillet 1996.
Responsabilités exercées au sein de la Conférence des évêques de France
. Membre du Comité épiscopal des migrants (1990-1993)
. Membre de la Commission épiscopale des ministères ordonnés (CEMIOR), évêque accompagnateur du comité national du diaconat (1994-1996).
. Membre de la commission épiscopale pour l'Unité des chrétiens(1996-1997)
. Président de la région apostolique Provence-Méditerranée depuis 1997.
. Membre du Conseil permanent depuis 1997.
. Vice-Président de la Conférence des évêques de France, élu le 9 novembre 1999.
. Président du groupe de réflexion épiscopal pour les instances territoriales
. Membre du Comité épiscopal pour l'information et la communication
. Membre du Comité épiscopal de la Mission de France.

Mgr Jean-Pierre Ricard est l'un des six évêques français qui viennent de participer au synode des évêques à Rome, du 30 septembre au 27 octobre 2001.
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Mgr Georges PONTIER                                                                


Évêque de La Rochelle depuis 1996
Né le 1er mai 1943 à Lavaur (Tarn)
Prêtre le 3 juillet 1966 pour le diocèse d'Albi.
Évêque le 20 mars 1988.

Responsabilités :
Président du CEFAL (Comité épiscopal France Amérique Latine) de 1993 à 1999
Président du Conseil national de la solidarité
Président du Comité épiscopal socio-caritatif
Membre de la Commission sociale des évêques de France
Membre de droit au Conseil d'administration de la délégation catholique pour la coopération.

Biographie :
Fils de Pierre Pontier, vétérinaire, et de Mme, née Marie Massouye.

Études :
Grand séminaire d'Albi, Université pontificale grégorienne à Rome,
Université d'État de Toulouse.
Diplômes : Licencié de théologie, maîtrise de lettres modernes.

Ministères :
Faculté de Toulouse (1966-1969);
animateur, professeur, directeur du séminaire des jeunes Saint-Sulpice-la-Pointe (1er cycle scolarisé);
vicaire de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi en 1982;
archiprêtre de la cathédrale Sainte-Cécile en 1985;
vicaire épiscopal en 1987;
évêque de Digne (1988-1996).

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Biographie de Mgr Jean-Pierre Ricard

Biographie de Mgr Georges Pontier

Discours de clôture  (extrait)
Par Mgr Jean-Pierre RICARD;
Président de la Conférence des évêques de France

Annoncer la Bonne Nouvelle de l'Evangile

au cœur de la préparation et de la célébration du mariage