
SOURCE : www.drogues.gouv.fr
La campagne de communication et de prévention 2001
"Pour prévenir les risques
de l'usage des drogues,
il n'y a pas de meilleure influence que la vôtre."
Face
aux drogues, plus les parents, les aînés et les éducateurs sont attentifs,
plus les risques de consommation des jeunes sont limités.
Stratégie de communication MILDT / CFES, 19 juin 2001 |
Axes majeurs de communication |
• Poursuivre la mise à niveau des connaissances de tous les publics.
- S'appuyer sur les différents dispositifs publics et les promouvoir (le livre d'information,
Drogues Alcool Tabac Info Service,
le site internet).
• Valoriser
le rôle des adultes dans leur responsabilité éducative et citoyenne à l'égard
des jeunes.
- Inciter la communauté des adultes en proximité des jeunes à user de leur
influence pour les sensibiliser aux risques liés à l'usage des drogues.
• Prévenir les risques de l'usage des drogues auprès des jeunes, plus particulièrement de ceux qui évoluent en milieu festif.
La campagne de communication de la MILDT et du CFES |
Lancée le 19 juin 2001, elle interpelle la communauté des adultes sur leur responsabilité éducative et citoyenne vis à vis des jeunes qui leur sont proches.
En 2000, les actions de communication mises en oeuvre par le CFES et
la MILDT visaient la mise à disposition d'informations scientifiquement validées
auprès du grand public afin de construire une culture commune sur la question
des usages de substances psychoactives. Cela s'est traduit notamment par la
publication et la diffusion, à près de 4 millions d'exemplaires, du livre
d'information " Drogues : Savoir plus - Risquer
moins ".
L'objectif
de 2001 : Valoriser le rôle des adultes.
Au delà d'un dialogue établi entre jeunes et adultes, il est nécessaire de
conforter les parents, les aînés et les éducateurs dans leur rôle, en leur
proposant des éléments de connaissances fiables et nécessaires, pour construire
un discours utile et préventif.
Lancement de la campagne |
Le 19 juin 2001, lancement d'une campagne médias en presse ciblée, parutions jusqu'à fin août de 4 annonces presse, pleine page : alcool, cannabis, ecstasy, polyconsommation.
Le choix de
la presse est stratégique. Il répond aux besoins qu'ont les adultes de s'appuyer
sur un instrument de médiation. L'annonce presse permet d'engager dialogue
et réflexion avec les jeunes. En effet, à la différence du média télévision,
le recours à l'annonce presse permet d'établir un lien direct et plus durable.
Les annonces sont insérées par deux dans une sélection de médias ciblées performants
(presse quotidienne nationale, presse news, presse TV, presse féminine, people
et presse spécialisée).
Chaque annonce met en scène une consommation de produits licites ou illicites
:
alcool, cannabis, ecstasy, polyconsommation. Elles présentent par un traitement
photographique réaliste et neutre, des comportements et des contextes de consommation
différents, vécus par la plupart des jeunes.
La réalité des chiffres de la consommation des jeunes :
• A 17 ans, près d'1 adolescent
sur 2 a expérimenté les trois produits : alcool, tabac et cannabis.
• Près d'1 jeune sur 5 déclare avoir fumé du cannabis au moins dix
fois pendant l'année.
• 1 adolescent sur 3 de 15 à 19 ans dit avoir été ivre au cours de
l'année.
• 7 % des garçons de 19 ans disent avoir déjà essayé de l'ecstasy.
Ces données figurent sur les quatre annonces. Elles doivent conduire tout
adulte à s'interroger sur la consommation des plus jeunes. La campagne rappelle
aux parents, aux éducateurs, aux aînés leur rôle et l'influence qu'ils peuvent
exercer, à l'appui d'informations fiables, pour alerter et ou réagir sur les
risques d'un usage.
4 annonces presse pleine page (alcool, cannabis, ecstasy, poly consommation)
• Insertion des annonces par 2 (licites et illicite) dans une sélection de médias performant, ciblant des adultes en proximité des jeunes (cible : h/f, actifs, à 90% entre 35 et 50 ans).
• Démarrage de la campagne
: mardi 19 juin 2001.
Afin d'initier la prise de parole des pouvoirs publics, des achats d'espace
(4ème de couverture + plage intérieure) sont effectués dans la quasi totalité
des quotidiens nationaux (Le Monde, Libération, le Figaro, Le Parisien, La
Croix, l'Humanité, L'Équipe).
• Dés le lendemain, et afin d'impliquer l'ensemble de la population, diffusion des annonces dans le principaux hebdomadaires et dans la presse télévision (L'Équipe Magazine, Télérama, L'Express, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Point, Marianne, Le Journal du Dimanche, Télé Star, Télé Loisirs, Télé 7 Jours).
• Ensuite, sur la période de l'été (publicitairement intéressante : augmentation de la diffusion et de la circulation des magazines, encombrement moindre), présence dans les principaux féminins (Femme Actuelle, Version Femme, Femina Hebdo, Maxi, Prima, Marie Claire, Figaro Madame, Marie France, Elle, Femme), dans les principaux people (Paris Match, Voici, Gala, VSD, Jonas) et dans de la presse spécialisée (Santé Magazine, Top Santé, Réponse santé, Le Monde 2, Le Vrai Papier journal).
• Avec ce dispositif nous touchons en moyenne 5,4 fois 90 % des individus de notre cible, soit 39, 8 millions de contacts.
Un dispositif d'information proposé par les pouvoirs publics |
• un livre d'information : "Drogues : Savoir plus - Risquer moins".
• un service national d'accueil téléphonique : Drogues Alcool Tabac Info Service, tel le 113 n° vert anonyme et gratuit 24/24h.
• un site d'information et de dialogue sur Internet. : www.drogues.gouv.fr
Perspectives d'actions de communication et de prévention fin 2001 |
• En direction des jeunes : une campagne publicitaire dans des médias affinitaires pour prévenir des effets des risques et des dangers liés à la consommation de substances psychoactives.
• Optimisation de la diffusion de la collection de documents d'information à destination
des jeunes (flyers) sur l' alcool, le cannabis, l'ecstasy, le tabac
et la cocaïne.
Rédaction de nouveaux documents (amphétamines, conduite automobile, héroïne…).
Rappel du dispositif de communication 2000
Pour en savoir plus :
Consultez le dossier
de presse
« Campagne de prévention 2001 » du 19 juin 2001
Consultez le communiqué
de presse
« Campagne de prévention 2001 » du 19 juin 2001
Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie
(MILDT)
10, place des cinq Martyrs du Lycée Buffon - 75506 Paris Cedex 15
Tél : 01 40 56 63 00 - Fax : 01 40 56 63 13 Web :
www.drogues.gouv.fr
Contacts : Patrick CHANSON •
Marie-Claire GUIDOTTI • Thérèse FOUQUES-DUPARC • Franck LENOBLE
Comité
Français d'Éducation pour la Santé (CFES)
2, rue Auguste Comte - BP 51 - 92174 Vanves Cedex
Tél : 01 41 33 33 33 - Fax : 01 41 33 33 90 - Web : www.cfes.sante.fr
Contacts : Danielle VASSEUR • Anne RAMON
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