SOURCE : www.drogues.gouv.fr

Nouvelle campagne de prévention 2001       

 

autre lien d'informations: www.cnid.org

Comité national d'Information sur la drogue

La campagne de communication et de prévention 2001

"Pour prévenir les risques de l'usage des drogues,
il n'y a pas de meilleure influence que la vôtre."

Face aux drogues, plus les parents, les aînés et les éducateurs sont attentifs,
plus les risques de consommation des jeunes sont limités.

Stratégie de communication MILDT / CFES, 19 juin 2001

Axes majeurs de communication


• Poursuivre la mise à niveau des connaissances de tous les publics.
- S'appuyer sur les différents dispositifs publics et les promouvoir (le livre d'information, Drogues Alcool Tabac Info Service, le site internet).

• Valoriser le rôle des adultes dans leur responsabilité éducative et citoyenne à l'égard des jeunes.
- Inciter la communauté des adultes en proximité des jeunes à user de leur influence pour les sensibiliser aux risques liés à l'usage des drogues.

• Prévenir les risques de l'usage des drogues auprès des jeunes, plus particulièrement de ceux qui évoluent en milieu festif.

La campagne de communication de la MILDT et du CFES

Lancée le 19 juin 2001, elle interpelle la communauté des adultes sur leur responsabilité éducative et citoyenne vis à vis des jeunes qui leur sont proches.


En 2000, les actions de communication mises en oeuvre par le CFES et la MILDT visaient la mise à disposition d'informations scientifiquement validées auprès du grand public afin de construire une culture commune sur la question des usages de substances psychoactives. Cela s'est traduit notamment par la publication et la diffusion, à près de 4 millions d'exemplaires, du livre d'information " Drogues : Savoir plus - Risquer moins ".

L'objectif de 2001 : Valoriser le rôle des adultes.
Au delà d'un dialogue établi entre jeunes et adultes, il est nécessaire de conforter les parents, les aînés et les éducateurs dans leur rôle, en leur proposant des éléments de connaissances fiables et nécessaires, pour construire un discours utile et préventif.

Lancement de la campagne
le 19 juin 2001

Le 19 juin 2001, lancement d'une campagne médias en presse ciblée, parutions jusqu'à fin août de 4 annonces presse, pleine page : alcool, cannabis, ecstasy, polyconsommation.

Le choix de la presse est stratégique. Il répond aux besoins qu'ont les adultes de s'appuyer sur un instrument de médiation. L'annonce presse permet d'engager dialogue et réflexion avec les jeunes. En effet, à la différence du média télévision, le recours à l'annonce presse permet d'établir un lien direct et plus durable. Les annonces sont insérées par deux dans une sélection de médias ciblées performants (presse quotidienne nationale, presse news, presse TV, presse féminine, people et presse spécialisée).

Chaque annonce met en scène une consommation de produits licites ou illicites :
alcool, cannabis, ecstasy, polyconsommation. Elles présentent par un traitement photographique réaliste et neutre, des comportements et des contextes de consommation différents, vécus par la plupart des jeunes.

La réalité des chiffres de la consommation des jeunes :

A 17 ans, près d'1 adolescent sur 2 a expérimenté les trois produits : alcool, tabac et cannabis.
Près d'1 jeune sur 5 déclare avoir fumé du cannabis au moins dix fois pendant l'année.
1 adolescent sur 3 de 15 à 19 ans dit avoir été ivre au cours de l'année.
7 % des garçons de 19 ans disent avoir déjà essayé de l'ecstasy.

Ces données figurent sur les quatre annonces. Elles doivent conduire tout adulte à s'interroger sur la consommation des plus jeunes. La campagne rappelle aux parents, aux éducateurs, aux aînés leur rôle et l'influence qu'ils peuvent exercer, à l'appui d'informations fiables, pour alerter et ou réagir sur les risques d'un usage.

4 annonces presse pleine page (alcool, cannabis, ecstasy, poly consommation)

Insertion des annonces par 2 (licites et illicite) dans une sélection de médias performant, ciblant des adultes en proximité des jeunes (cible : h/f, actifs, à 90% entre 35 et 50 ans).

Démarrage de la campagne : mardi 19 juin 2001.
Afin d'initier la prise de parole des pouvoirs publics, des achats d'espace (4ème de couverture + plage intérieure) sont effectués dans la quasi totalité des quotidiens nationaux (Le Monde, Libération, le Figaro, Le Parisien, La Croix, l'Humanité, L'Équipe).

Dés le lendemain, et afin d'impliquer l'ensemble de la population, diffusion des annonces dans le principaux hebdomadaires et dans la presse télévision (L'Équipe Magazine, Télérama, L'Express, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Point, Marianne, Le Journal du Dimanche, Télé Star, Télé Loisirs, Télé 7 Jours).

Ensuite, sur la période de l'été (publicitairement intéressante : augmentation de la diffusion et de la circulation des magazines, encombrement moindre), présence dans les principaux féminins (Femme Actuelle, Version Femme, Femina Hebdo, Maxi, Prima, Marie Claire, Figaro Madame, Marie France, Elle, Femme), dans les principaux people (Paris Match, Voici, Gala, VSD, Jonas) et dans de la presse spécialisée (Santé Magazine, Top Santé, Réponse santé, Le Monde 2, Le Vrai Papier journal).

Avec ce dispositif nous touchons en moyenne 5,4 fois 90 % des individus de notre cible, soit 39, 8 millions de contacts.

Un dispositif d'information proposé par les pouvoirs publics

un livre d'information : "Drogues : Savoir plus - Risquer moins".

un service national d'accueil téléphonique : Drogues Alcool Tabac Info Service, tel le 113 n° vert anonyme et gratuit 24/24h.

un site d'information et de dialogue sur Internet. : www.drogues.gouv.fr

Perspectives d'actions de communication et de prévention fin 2001

En direction des jeunes : une campagne publicitaire dans des médias affinitaires pour prévenir des effets des risques et des dangers liés à la consommation de substances psychoactives.

Optimisation de la diffusion de la collection de documents d'information à destination des jeunes (flyers) sur l' alcool, le cannabis, l'ecstasy, le tabac et la cocaïne.
Rédaction de nouveaux documents (amphétamines, conduite automobile, héroïne…).

Rappel du dispositif de communication 2000


Pour en savoir plus :

Consultez le dossier de presse
« Campagne de prévention 2001 » du 19 juin 2001

Consultez le communiqué de presse
« Campagne de prévention 2001 » du 19 juin 2001


Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT)
10, place des cinq Martyrs du Lycée Buffon - 75506 Paris Cedex 15
Tél : 01 40 56 63 00 - Fax : 01 40 56 63 13 Web : www.drogues.gouv.fr
Contacts : Patrick CHANSON • Marie-Claire GUIDOTTI • Thérèse FOUQUES-DUPARC • Franck LENOBLE

Comité Français d'Éducation pour la Santé (CFES)
2, rue Auguste Comte - BP 51 - 92174 Vanves Cedex
Tél : 01 41 33 33 33 - Fax : 01 41 33 33 90 - Web : www.cfes.sante.fr
Contacts : Danielle VASSEUR • Anne RAMON

 

MILDT | CFES | OFDT | Toxibase | Drogues Info service

DROGUES ALCOOL TABAC INFO SERVICE - 113



Drogues Alcool Tabac Info Service est le service national d'accueil téléphonique pour l'information et la prévention en matière de drogues (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne, tabac, médicaments psychoactifs) et de consommations (usage, usage nocif et dépendance).

Créé en 1990, ce service est un groupement d'intérêt public placé, sous l'autorité de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT). Anciennement Drogues Info Service, le service est devenu Drogues Alcool Tabac Info Service pour traduire l'extension de ses missions à l'ensemble des produits psychoactifs et notamment à l'alcool et au tabac.

A cette occasion, un numéro court et facilement mémorisable, le 113, lui a été attribué.

L'élargissement des compétences du service est conforme aux orientations de la politique gouvernementale. En effet, depuis l'adoption du plan triennal, sont associés, dans une même stratégie de prévention, de soins et de recherche, les consommations de drogues, d'alcool et de tabac.

Un seul service

Un seul et même service pour l'alcool, le tabac et les drogues, montre que les consommations de produits psychoactifs, licites ou illicites, doivent être considérées de manière globale et cohérente.
Comment éviter le passage d'un usage à un usage nocif, comment repérer les situations où l'usage qui devient problématique ?
Comment aider les personnes en situation de dépendance?

Un même service propose à tous les usagers et à leurs proches, un accueil commun qui permet d'en parler, de demander de l'aide, des informations, des conseils...

Depuis l'ouverture du service, l'alcool a toujours fait partie des quatre premiers produits cités au cours des appels.

Accessible 24h/24, anonyme et gratuit, le 113

Le 113 est ouvert à tous : grand public, usagers, proches, professionnels…

Le public peut trouver :
Une écoute, soutien et conseils liés aux usages
Une information sur les produits, les effets, les risques, la loi, les lieux d'accueil et de soins
Une orientation vers les organismes compétents dans le domaine de la prévention, des soins, de l'insertion et de la réduction des risques

Une base de données pour les professionnels

Les professionnels peuvent avoir accès à une base de données nationale, régulièrement actualisée, de tous les services spécialisés (coordonnées, activités, équipes…). Plus de 2500 structures recensées : associations, institutions dans les domaines de l'information, de la prévention, de la réduction des risques et des soins…

Partenariat : Drogues Alcool Tabac Info Service sur www.drogues.gouv.fr

Depuis décembre 1999, Drogues Alcool Tabac Info Service est aussi accessible sur le site Internet des pouvoirs publics concernant les drogues et les dépendances.

Sur le site, Drogues Alcool Tabac Info Service anime deux rubriques :
"vos questions / nos réponses" est un espace de dialogue qui traite de l'ensemble des produits et des consommations. Les rédacteurs de Drogues Alcool Tabac Info Service répondent aux questions, en toute confidentialité grâce à l'utilisation de pseudonymes, dans un délai de 48 heures. Les questions et leurs réponses sont consultables par tous.
"adresses utiles" permet de trouver facilement les coordonnées et les activités de toutes les structures spécialisées du territoire.