Hébreux
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- 7.1
- En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,
- 7.2
- et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -
- 7.3
- qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
- 7.4
- Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.
- 7.5
- Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;
- 7.6
- et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
- 7.7
- Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur.
- 7.8
- Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant.
- 7.9
- De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham;
- 7.10
- car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham.
- 7.11
- Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?
- 7.12
- Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
- 7.13
- En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel;
- 7.14
- car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
- 7.15
- Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
- 7.16
- institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;
- 7.17
- car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.
- 7.18
- Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,
- 7.19
- -car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
- 7.20
- Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment,
- 7.21
- -car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. -
- 7.22
- Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
- 7.23
- De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents.
- 7.24
- Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.
- 7.25
- C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
- 7.26
- Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
- 7.27
- qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
- 7.28
- En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.
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